Saturday, November 27, 2021

Dissertation sur amour ou honneur

Dissertation sur amour ou honneur

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Vous lisez un « article de qualité ». Par cette œuvre, Balzac veut faire une « histoire naturelle de la société », explorant de façon dissertation sur amour ou honneur les groupes sociaux et les rouages de la société, afin de brosser une vaste fresque de son époque susceptible de servir de référence aux générations futures.


Il répartit ses récits en trois grands ensembles : Études de mœursÉtudes philosophiques et Études analytiques.


Le premier est le plus important et se divise lui-même en six sections, explorant divers milieux sociaux et régions de la France. Les ouvrages sont liés entre eux de façon organique par plusieurs centaines de personnages susceptibles de reparaître dans divers romans, à des moments variés de leur existence.


Pour assurer l'unité de son œuvre, Balzac corrige et récrit inlassablement nombre de ses ouvrages, afin de mieux les fondre dans un plan d'ensemble qui est allé compter jusqu'à cent quarante-cinq titres.


Créateur du roman moderne, Balzac veut décrire la totalité du réel et s'intéresse à des réalités jusque-là ignorées en littérature, parce que laides ou vulgaires. Il montre sous ses diverses formes la montée du capitalisme et la toute-puissance de l'argent, menant à la disparition de la noblesse et à la dissertation sur amour ou honneur des liens sociaux, dissertation sur amour ou honneur.


Le titre a été choisi en référence à la Divine Comédie de Dante. Mais au lieu d'une entreprise théologique, l'auteur s'est voulu sociologue et a créé un univers non manichéen, où l'amour et l'amitié tiennent une grande place, et qui met en lumière la complexité des êtres et la profonde immoralité d'une mécanique sociale où les faibles sont écrasés tandis que triomphent le banquier véreux et le politicien vénal.


Doué du génie de l'observation, Balzac a créé des types humains saisissants de vérité. Certains de ses personnages sont tellement vivants qu'ils sont devenus des archétypestels Rastignacle jeune provincial ambitieux, Grandetl'avare tyran domestique, ou le père Goriotdissertation sur amour ou honneur, icône de la paternité. Il accorde une place importante aux financiers et aux notaires, mais aussi au personnage de Vautrinle hors-la-loi aux identités multiples.


Son œuvre compte une importante proportion de courtisanes et de grisettes, à côté de femmes admirables et angéliques. L'importance qu'il donne à celles-ci et à leur psychologie lui a valu très tôt un lectorat féminin enthousiaste. En dépit de l'opposition de l' Églisecette œuvre devient très dissertation sur amour ou honneur un phénomène d'imprimerie et obtient un immense retentissement en France et en Europe, influençant profondément le genre du roman.


Traduite en de nombreuses langues, elle est encore rééditée aujourd'hui et a souvent fait l'objet d'adaptations au cinéma et à la télévision.


Après avoir, pendant sept ans, espéré faire fortune en produisant des dissertation sur amour ou honneur de littérature marchande — romans sentimentaux situés dans un cadre pseudo-historique et aux intrigues bourrées d'invraisemblances — qu'il signait sous des pseudonymes, Balzac s'oriente vers un nouveau genre de roman. Le tournant commence avec Les Chouansdont il soigne particulièrement le cadre géographique et historique, soucieux de vérité au point d'aller vivre deux mois chez un militaire à la retraite, le général de Pommereulà proximité du théâtre de ce récit [ 1 ].


Il s'attache ensuite à explorer les ressorts psychologiques qui sont à la base des événements sociaux. Avec La Peau de chagrinsa renommée commence à s'étendre au-delà des frontières, suscitant l'intérêt de Goethequi en discute avec Eckermann à Dissertation sur amour ou honneur [ 2 ]. Dès ce moment, sa production littéraire se révèle d'une fécondité remarquable, mais l'idée d'intégrer tous ses ouvrages dans une œuvre unique ne lui viendra que plus tard.


Après avoir publié plusieurs romans sous le titre général de Scènes de la vie privéeil a l'idée, en juilletd'ajouter les Scènes de la vie de provincepuis les Scènes de la vie parisienne et les Scènes de la vie de campagneformant ainsi quatre ensembles qui seraient regroupés dissertation sur amour ou honneur le titre Études de mœurs au XIX e siècle [ 3 ]. Enthousiasmé par son projet, il accourt alors chez sa sœur, dont il était très proche, en s'écriant : « Saluez-moi, car je suis tout bonnement en train de devenir un génie.


Cette décision majeure l'amènera à corriger des ouvrages antérieurs afin de mieux les intégrer au grand projet [ n 2 ]. Lors de la publication du Père Goriotenle succès de librairie est à la mesure de ses attentes et le comble de joie : « Le Père Goriot fait fureur ; il n'y a jamais eu tant d'empressement à vouloir dissertation sur amour ou honneur un livre ; les marchands l'affichent d'avance.


Il est vrai que cela est grandiose [ 5 ] … ». Enlors de la rédaction du Père GoriotBalzac éprouve son intuition fondamentale en découvrant qu'il n'y a pas de sujet indigne de la littérature et qu'un auteur doit embrasser la totalité du réel, dissertation sur amour ou honneur, y compris dans ses détails les plus laids ou les plus bas, toutes les classes sociales pouvant fournir des personnages de roman [ 6 ].


Dès lors, il conçoit sa production romanesque comme une exploration systématique des groupes sociaux et des rouages de la société. Poursuivant dans la voie de la réflexion philosophique à laquelle il s'était d'abord intéressé au sortir de l'adolescence, il voit dès lors dans le roman la possibilité de proposer un système explicatif général [ 7 ].


Grâce à ce procédé de construction romanesque inédit, Balzac peut embrasser la totalité du monde dans un même projet, satisfaisant « l'obsession du tout, qui travaille son imaginaire [ 11 ] ». Le plan se complète et s'amplifie au fil des ans. Enil dit vouloir écrire « l'histoire des mœurs contemporaines. Ça formera 40 volumes.


Ce sera une espèce de Buffon [ 12 ] ». Pour l'âme, comme pour le corps, dissertation sur amour ou honneur, un détail mène logiquement à l'ensemble [ 13 ]. Il se documente avec un soin extrême sur les époques et les milieux dont il traite, et fait de nombreux voyages pour visiter les lieux où il place son action [ n 3 ]étant convaincu que « les grands conteurs sont des colosses d'érudition [ 14 ] » ; loin de considérer ses ouvrages comme une lecture de divertissement, il veut faire une « contribution à la connaissance et à la compréhension d'une époque [ 15 ] ».


Pour décrire le milieu de la pègre et les opérations de la police dans Splendeurs et misères des courtisanesil lit les mémoires de Vidocq et ceux de Fouché. Il dépouille aussi des ouvrages de sociologie sur le monde de la prostitution. Pour ses nouvelles sur la musique Gambara et Massimilla Doniil étudie la musique avec un maître, tout comme il a étudié la chimie pour écrire La Recherche de l'absolu [ 16 ]. La documentation, toutefois, n'est pas sa seule source et il a souvent affirmé que les génies possèdent un don de seconde vue qui leur permet de « deviner la vérité dans toutes les situations possibles […] de faire venir l'univers dans leur cerveau [ 17 ] ».


De 40 volumes enle plan monte à titres endont 85 sont déjà écrits. Entoutefois, sentant ses forces décliner, dissertation sur amour ou honneur, il réduit ce plan à ouvrages, dont 87 sont considérés comme achevés tandis que 50 restent à faire. Par la suite, il retranchera encore plusieurs sujets et déplacera des titres dans la série [ 18 ]. Au total, La Comédie humaine comptera 90 titres publiés du vivant de l'auteur [ n 4 ]. Le grand projet étant interrompu par la mort, l'auteur laissera de nombreux projets à l'état d'ébauches.


L'auteur tenait absolument à ce que la publication des romans et nouvelles composant La Comédie humaine respecte son plan d'ensemble. En effet, chaque titre porte un numéro dans le catalogue général. D'abord intitulé Études socialesou Œuvres complètesce n'est qu'enlors de la signature du contrat pour la publication de ses œuvres réunies, que l'ensemble prendra comme titre définitif La Comédie humaineen référence à la Divine Comédie de Dante [ 20 ], dissertation sur amour ou honneur.


Balzac mentionne ce titre pour la première fois dans une lettre datant probablement de janvier [ 21 ]. À la structure théologique adoptée par le poète médiéval fait place une structure sociologique. Ce titre l'enthousiasme et plaît à ses éditeurs, qui exigent toutefois aussi une préface le justifiant et montrant l'unité de l'ensemble.


Après avoir vainement sollicité Charles Nodier puis George Sand pour cette préface, Balzac finit par se résoudre à l'écrire lui-même et y consacre autant de travail qu'à un récit complet [ 22 ].


Dans cet avant-propos, il explique qu'il a voulu faire mieux que Walter Scott :. Le second a épousé le globe! Avec le temps, l'entreprise gagne en grandeur et se détache de la sentimentalité qui imprégnait encore par endroits les premiers romans.


Plus grandit l'amertume de Balzac, plus son écriture se risque à dévoiler l'envers du décor, abordant le sujet de la perversion sexuelle dans La Rabouilleuserévélant les intrigues politico-policières dans Une ténébreuse affairemontrant dans Illusions perdues et Splendeurs et misères des courtisanes la vanité des salons aristocratiques et la façon dont le monde de la littérature est lié à celui de la finance.


Par la suite, après quelques ouvrages secondaires dans lesquels il semble avoir perdu son élan, il revient en force avec deux chefs-d'œuvre, Le Cousin Pons et La Cousine Bette [ 25 ]. Comme le font observer les frères Goncourt« le roman, depuis Balzac, n'a plus rien de commun avec ce que nos pères entendaient par ce roman [ 26 ] ».


De fait, un journal révolutionnaire faisait, enun constat assez sombre sur l'état du roman français : « Nous n'avons en français guère de romans estimables ; ce genre n'a pas été assez encouragé ; il a trouvé trop peu de lecteurs, les auteurs ne travaillaient que pour la classe nobiliaire […] De là résultaient des peintures de ridicules plutôt que de passions ; des miniatures plutôt que des tableaux […] on dissertation sur amour ou honneur trouvait peu de vérité, peu de ces traits qui, appartenant à tous les hommes sont faits pour être reconnus et sentis par tous [ 27 ], dissertation sur amour ou honneur.


Cette exigence nouvelle de vérité tardera toutefois à se faire entendre, dissertation sur amour ou honneur. Encore enles romans à la mode qui circulent dans les cabinets de lecture « ne vont guère dans le sens d'une vérité plus exacte et plus générale » : ils visent seulement à procurer une évasion selon une formule stéréotypée, en mettant en scène un héros dont la situation sociale n'est jamais précisée et qui mène une vie irréelle [ 28 ].


La situation change avec Balzac. Il a produit une œuvre qui a servi de référence à son siècle et au siècle suivant, et donné ses lettres de noblesse au roman. L'idée de créer un cycle romanesque dont l'unité serait assurée par le retour de nombreux personnages d'un roman à un autre a ouvert une voie que de nombreux auteurs reprendront par la suite. Il a créé un « univers non manichéen », où l'amour et l'amitié tiennent une grande place, et qui met en lumière à la fois la complexité des êtres et la profonde immoralité d'une mécanique sociale où les faibles sont écrasés tandis que triomphent le banquier véreux et le politicien vénal [ 31 ].


Balzac était bien conscient de la révolution qu'il apportait dans l'art du roman, avec des personnages pris dans le vif de la société et un souci de vérité inconnu jusqu'alors. Pour lui, « un roman est plus vrai que l'Histoire [ 12 ] » et « les détails seuls constituent désormais le mérite des ouvrages improprement appelés romans [ 32 ] ».


Doué d'une extraordinaire puissance d'observation, don qu'il estimait être le propre du génie [ n 5 ]il décrit avec précision les divers aspects du réel, qu'il s'agisse des techniques de spéculation boursière, des plus-values que procure un monopole, du salon d'une demi-mondaine, d'une cellule de prison, de la démarche d'un capitaliste de province, du regard d'une mère sur son enfant ou de l'accoutrement d'une tenancière de pension.


Il s'attache avec un soin extrême à des détails qui étaient ignorés par les auteurs classiques. Grâce à la précision et à la richesse de ses observations, La Comédie humaine a aujourd'hui valeur de témoignage socio-historique et permet de suivre la montée de la bourgeoisie française de à [ 33 ]. Ce souci du détail lui a valu d'être étiqueté comme un auteur réalistece dont s'étonnait Baudelaire :. Tous ses personnages sont doués de l'ardeur vitale dont il était animé lui-même.


Depuis le sommet de l'aristocratie jusqu'aux bas-fonds de la plèbe, tous les acteurs de sa Comédie sont plus âpres à la vie, plus actifs et rusés dans la lutte, plus patients dans le malheur, plus goulus dans la jouissance, plus angéliques dans le dévouement, que la comédie du vrai monde ne nous les montre.


Bref, chacun, chez Balzac, même les portières, a du génie [ 34 ], dissertation sur amour ou honneur. Tout en rappelant ce que les décors et les personnages de Balzac doivent à une observation minutieuse du réel, André Maurois insiste sur le fait que cette réalité est transmutée dans les moments d'extase et de « surexcitation cérébrale » de la création, de sorte que le réalisme devient visionnaire [ 36 ].


Nombre de critiques ont salué « une imagination débordante et d'une richesse infinie, l'imagination créatrice la plus fertile et la plus dense qui ait jamais existé depuis Shakespeare [ 37 ] », dissertation sur amour ou honneur. Pour Albert Béguin« il ne s'agit nullement de peindre la réalité courante, mais au contraire d'en pousser tous les détails à l'hyperbole, de contraindre un spectacle quotidien à se métamorphoser en vision [ 38 ].


On peut en juger par cette description d'une tireuse de cartes :. Balzac, qui « a réservé une place de choix aux êtres d'exception, aux hors-la-loi, aux hommes de génie, aux grands vaincus et aux courtisanes [ 41 ] »évoque lui-même dans une lettre la part que joue son imagination dans la création de ses personnages et des sentiments qu'il leur prête : « L'observation ne serait-elle qu'une sorte de mémoire propre à aider cette dissertation sur amour ou honneur imagination [ 42 ]?


Tout comme Hugoil avait l'ambition de révéler les secrets de la société et d'affirmer ainsi sa maîtrise sur le monde, car « le visible est impénétrable à l'œil du profane, mais pour l'œil averti, l'invisible est la clé du visible [ 44 ] ».


Cette poétique du secret et de l'énigme se double de « dispositifs voyeuristes » qui procurent au lecteur la jouissance de pouvoir regarder sans être vu, qu'il s'agisse d'une mystérieuse activité observée par le trou d'une serrure, dissertation sur amour ou honneur, d'une personne élégante qu'on voit entrer dans une maison louche ou, cas le plus fréquent, de la vision à son insu d'une femme désirée [ 45 ]. Par extension, ce thème touche aussi à la passion de Balzac pour le masque et le travestissement [ 46 ], dissertation sur amour ou honneur.


Il a d'abord repris des thèmes classiques : L'Élixir de longue vie est une variation sur le mythe de Don Juantandis que Melmoth réconcilié reprend le mythe de Faust. Avec La Peau de chagrinBalzac invente un fantastique nouveau pour son époque, car son récit prend soin de maintenir l'ambiguïté sur l'origine des événements qui surviennent au héros, en les faisant coïncider avec des causes naturelles.


Ceux-ci semblent ainsi être l'effet d'un hasard plutôt que de l'action d'une peau véritablement magique. Ainsi, à peine Raphaël a-t-il formulé le désir d'une orgie qu'il croise des amis qui l'entraînent chez un banquier désireux de fonder une revue et de régaler ses futurs rédacteurs.


Le lien avec la peau existe cependant et est suggéré avec habileté, son rétrécissement étant bien réel. Échappant ainsi à l'action directe d'un objet magique, le fantastique se nourrit du réel et tient à la nature des situations, des lieux et des personnages. Le mysticisme qui imprègne les Études philosophiques — Louis LambertLes Proscritsdissertation sur amour ou honneur, Jésus-Christ en FlandreSéraphîtaLa Recherche de l'absoluUrsule Mirouët — mêle les influences du voyant suédois Swedenborgdu théologien danois luthérien Hans Lassen Martensen [ 53 ] et du médecin allemand Franz-Anton Mesmerthéoricien du magnétisme animal [ 54 ].


Balzac fait du « swedenborgisme » sa religion et estime que celle-ci peut sauver le monde [ 55 ]. Convaincu de la profonde unité de la nature, il cherche constamment à relier monde spirituel et matériel, qui ne sont que deux aspects d'une même réalité. Adepte du transformismeil trouve dans les ouvrages du mystique suédois ample confirmation d'une philosophie unitaire qu'il avait déjà développée au contact des théories de Cuvier et de Geoffroy Saint-Hilaire dissertation sur amour ou honneur 56 ] : « Je trouve que s'il y a quelque plan digne du sien [Dieu], ce sont les transformations humaines faisant marcher l'être vers des zones inconnues.


C'est la dissertation sur amour ou honneur des créations qui nous sont inférieures: ce doit être la loi des créations supérieures [ 57 ]. Tout comme la physiognomonie lui a appris que l'apparence extérieure révèle la personnalité cachée, dissertation sur amour ou honneur, de même est-il persuadé que des êtres exceptionnels peuvent atteindre un niveau de voyance qui leur permet de « voir les choses du monde matériel aussi bien que celles du monde spirituel dans leurs ramifications originelles et conséquentielles [ 58 ] »ainsi que l'affirme Louis Lambert.


De même, Séraphîtus « possède cette vue intérieure qui pénètre tout ». Il est possible d'accéder à cet état de voyance grâce au rêve et au somnambulisme magnétique. Dans Séraphîtal'héroïne impose les mains sur le front de Wilfrid pour « provoquer en lui le rêve qui la révélera telle qu'elle est et fera comprendre au jeune homme la destinée de l'humanité [ 59 ] ». L'esprit peut alors « s'isoler complètement du milieu dans lequel il réside » et franchir des distances infinies à la vitesse de l'éclair [ 61 ].




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Par amour, Tristan et Yseut ont oublié leurs devoirs, ont renié leur honneur chevaleresque, ont souffert et finalement ont péri. Cependant leur couple ballotté, déchiré a résisté aux épreuves, à "la tentation de se déprendre". L’amour sort finalement vainqueur, purifié par la souffrance et consacré par la mort La recherche thématique des livres repose sur la Classification Décimale Universelle.. Cette classification repose sur quelques principes de base: tout classer: il n'y a aucune rubrique «divers»,; classer en partant du contenu des documents à traiter: c'est donc une classification idéologique, au vrai sens du terme,; classer en allant du général au particulier Choose from millions of best-selling ebooks, audiobooks, comics, manga, and textbooks. Save books in your library and then read or listen on any device, including your web browser

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