Saturday, November 27, 2021

Dissertation sur le cinema

Dissertation sur le cinema

dissertation sur le cinema

Yes, for students and postgraduates scientific work for publication in English today is mandatory, but not every American or British Dissertation Sur Le Pib Et Le Pnb can help in this situation. Because the requirements for such works are too high. And if we cooperate with professionals, then only with the authors from the portal Yes, all our Dissertation Sur Le But Du Romancier clients are provided with free revisions after receiving their orders. If a customer feels somewhat dissatisfied with their paper, they are welcome to ask the writer to make necessary changes. Then, writers will revise the paper as many times as it is required for customers to be fully pleased with their Dissertation Sur Le But Du Romancier orders Dissertation sur le théatre et le cinéma mots | 3 pages Dans l’actualité le cinéma semble être un art plus répandu et plus attrayant que le théâtre



dissertation cinéma Dissertation - Texte Argumentatif Exemple - La These



Selon le critique Edoardo Bruno, "L'Art ne reproduit pas, dissertation sur le cinema, il propose. Accueil Contact Selon le critique Edoardo Bruno, "L'Art ne reproduit pas, il propose. Pour le critique Edoardo Bruno, « l'Art ne reproduit pas, il propose ».


Tenter d'appliquer cette déclaration au cinéma amène à en interroger la nature même : dans quelle mesure le cinéma est-il un art? Nous envisagerons trois alternatives pour définir le cinéma en fonction de son rapport à la réalité. Nous considérerons d'abord le cinéma comme une reproduction du réel, en nous appuyant sur dissertation sur le cinema théorie bazinienne du « medium transparent », afin de montrer que cette définition du cinéma le disqualifie en tant qu'art.


C'est pourquoi nous envisagerons ensuite le cinéma comme une reconstitution et une réorganisation du réel, dues à l'intervention humaine et à l'emploi d'outils techniques spécifiques. Véritable discours sur le monde, le cinéma apparaîtra alors comme l'art de l'illusion vraie.


Nous dépasserons ensuite ce cinéma de proposition d'une réalité subjective, dissertation sur le cinema, pour suggérer une définition plus aboutie et plus intéressante : le cinéma comme dépassement du réel. Le cinéma doit savoir s'affranchir du carcan de la réalité matérielle apparente, pour renouveler ses formes et son discours, pour transcender le réel et créer l'émotion, comme tout art se doit de la faire pour atteindre celui qui s'y trouve confronté. Tentons d'abord de considérer le cinéma comme une reproduction du réel.


En servant de calque à la transcription de la tridimensionnalité et du mouvement de la réalité, il apparaît comme l'outil le plus abouti pour cette reproduction et réussit là où photographie et peinture ont échoué.


Ceux-ci ne permettent pas d'obtenir un réalisme si parfait, mais ne font que suggérer le mouvement par des techniques graphiques artificielles. La caméra, l'oeil du cinéma, peut apparaître comme un appareil objectif. C'est pourquoi, dissertation sur le cinema, selon André Bazin, le cinéma constituerait un « medium transparent », la caméra captant la réalité et la recrachant telle quelle sur l'écran.


Si la caméra est réduite au simple rôle de vecteur permettant de porter la réalité pré-existant dans la nature sur une toile, alors le procédé cinématographique exclut tout acte créateur intentionnel. L'intervention humaine se cantonnerait ainsi au rôle d'un technicien de maintenance de l'outil caméra. L'acte cinématographique s'apparenterait à une simple captation visuelle, un processus d'enregistrement mécanique sur support argentique, et rien d'autre.


D'ailleurs les « pères [du cinéma] dissertation sur le cinema sont pas des savants Marey excepté, mais il est significatif que Marey ne s'intéressait qu'à l'analyse du mouvement, nullement au processus inverse qui permettrait de le recomposer », comme le rappelle André Bazin dans l'article « Le mythe total du cinéma Qu'est-ce que le cinéma?


Considérer le cinéma comme une médiation objective, dissertation sur le cinema, servant à fixer la réalité pour l'immortaliser tel un miroir au reflet différé, me semble être une voie certes intéressante, mais réductrice par rapport aux dissertation sur le cinema potentielles du cinéma. Le cinéma comme vision du monde non déformée par l'homme, défendu par Bazin dans son éloge du Voleur de bicyclette du néoréaliste Vittorio De Sica, m'apparaît en fait comme une utopie.


Le théoricien admire dans ce film la « chronologie accidentelle et comme anecdotique », présentant des événements bruts, dont le sens — quand il y en a un — n'apparaît que par surcroît, dissertation sur le cinema. Il refuse l'extraordinaire et considère les faits anecdotiques comme comme les seules actions possibles, s'enchaînant grâce au passage du temps et non suivant une logique narrative pré-établie.


Ainsi le film ne serait qu'une révélation du réel. Mais, avec cette théorie peut-être séduisante mais extrême, sommes-nous dans le domaine de l'art cinématographique ou n'entrons-nous pas plutôt dans celui de la chronique, du témoignage, dissertation sur le cinema, c'est-à-dire dissertation sur le cinema du reportage?


La courte durée du mouvement néoréaliste ne gage-t-elle pas de l'échec de cette vision radicale du cinéma? de plus, l'absence absolue de sens inhérent à l'image et l'annulation de l'intervention humaine ne sont pas totalement réalisables. Le regard humain, derrière la caméra, induit forcément un point de vue. Celui-ci est plus ou moins prononcé et révélé selon les choix techniques lors du filage axe et hauteur de caméra, focale, dissertation sur le cinema, éclairage et ouverture de dissertation sur le cinema induisant une profondeur de champ.


Nier le rôle créateur de l'homme revient à nier le cinéma en tant qu'art. Si une présence trop importante de l'artiste étouffe l'oeuvre et l'empêche de s'épanouir selon les interprétations de ceux qui s'y trouvent confrontés, dissertation sur le cinema, demander au cinéaste de masquer totalement sa présence dans la création du film ne peut que constituer une voie mineure du cinéma, dissertation sur le cinema, et non le cinéma dans l'absolu — même si pour Bazin cette méthode de l'absence constitue le beau cinéma, dissertation sur le cinema.


Le refus de l'essentialisme nous ayant permis de donner une pré-définition du cinéma par opposition, nous pouvons à présent tenter d'expliquer la déclaration d'Edoardo Bruno ainsi modifiée: « L'Art cinématographique ne reproduit pas, il propose.


Si l'on considère la caverne de Platon comme une prémisse du cinéma, la projection d'ombres animées nécessite déjà une intervention humaine.


Un objet filmique, pictural, sculptural, musical ne me semble pouvoir être considéré comme artistique qu'à la condition qu'il soit le reflet d'une vision de l'homme sur le monde, le fruit d'une réflexion.


Le cinéma, en tant qu'art, se doit donc de « proposer » sa propre réalité, en fonction des cadres de pensées de l'artiste. Cette réalité-là vaut pour elle-même, mais elle est loin d'être seule et unique. Intéressons-nous d'abord à la nature de l'image filmique.


Celle-ci se dot être un révélateur du réel en apportant une dimension de la réalité que nous ne pourrions voir par nous-mêmes. Ainsi pour Dziga Vertov, théoricien du ciné-oeil cf. Kinoki une révolutionmanifeste del'objectif serait un oeil surhumain, capable de voir ce que nos capacités oculaires ne dissertation sur le cinema permettent pas de capter. Il mettrait alors dissertation sur le cinema jour une réalité plus dense, plus complexe, plus profonde.


Nous serions prisonniers de nos deux focales fixes non remplaçables et la caméra nous donnerait à voir ce que nous ne pouvons voir par nous-mêmes. Mitry va plus loin, dissertation sur le cinema, en considérant que la caméra nous montre ce que nous ne savons pas ou ne voulons pas voir. Le cinéma apparaît dès lors comme une transfiguration augmentative, en accroissant le pouvoir de signification de l'objet filmer, pour en révéler un ou plusieurs sens cachés.


Les théories évoquées ici engagent la nécessité d'un dissertation sur le cinema humain dans la manipulation intelligente et calculée de l'outil caméra. La composition du cadre correspond à un ensemble de choix esthétiques et critiques visant à interpréter la réalité observée.


Composer une image, en sélectionnant des éléments constitutifs et significatifs, dissertation sur le cinema, en organisant l'espace dans sa tridimensionnalité, en supprimant dissertation sur le cinema en ajoutant des objets, c'est rechercher une typographie juste et efficace de l'image dissertation sur le cinema la réalité.


La diagonale de cette fenêtre obéit au nombre d'or, proportion considérée comme participation esthétique. Le cinéma, en s'inscrivant comme héritier de cette tradition picturale, ne revendique-t-il pas sa qualité artistique? En outre la production d'un film s'impose comme artistique lorsqu'elle constitue l'élaboration d'un univers personnel de la part de son créateur. Ainsi le cinéaste peut exploiter les objets présents dans le monde pour les élever au rang de signes concrets, en les chargeant d'une signification supplémentaire, en dépassant leur sens intrinsèque premier.


Pier Paolo Pasolini formalise cette possibilité expressive du cinéma par sa théorie des « im-signes », images symboliques conçues par l'artiste pour exprimer une idée, un concept ou le sentiment d'un personnage. Les « im-signes »seraient au cinéma, dissertation sur le cinema, ce que la métaphore et l'allégorie sont à la littérature et la poésie. Les objets sont les éléments constitutifs de l'image et leur organisation réfléchie transcrit l'éloquence du cinéaste, conscient de la potentialité expressive des outils et des éléments visuels et sonores qu'il doit manipuler avec précaution.


Des plans ainsi composés peuvent être riches de sens, mais de s'inscrire dans un réseau d'images augmente d'autant leur capacité à tenir un discours critique sur le monde. Ainsi le montage constitue une étape primordiale dans l'élaboration artistique du film. Serguei M. Eisenstein en a exposé les bases et les ressources syntaxiques dès les années Ainsi, dissertation sur le cinema, pour ce cinéaste, le recours au « montage des attractions » vise à considérer le cinéma comme un « art des combinaisons ».


Le dissertation sur le cinema montage de plans, dissertation sur le cinema, montrant des actions autonomes de la narration dissertation sur le cinema des des personnages, permet selon lui de produire un effet sensoriel et psychologique sur le spectateur.


Les plans sont semblables à des cellules sans lien apparent, mais dont la juxtaposition judicieuse n'est pas juste une association visuelle : elle contribue à l'association d'idées dans notre esprit. Eisenstein révèle ici le pouvoir suggestif du montage, porteur potentiel d'un message idéologique, initiateur de la réflexion du public. On peut considérer le documentariste Chris Marker comme un héritier de cette tradition de montage.


Pour Le fond de l'air est rougeil travaille par collage de plans disparates : il questionne ainsi l'image pour en dévoiler les significations cachées. Par le montage alterné, il confronte images documentaires tournées pour l'occasion ou d'archives et images de fiction, sur le sujet commun de la lutte révolutionnaire.


La fluidité du montage révèle la similitude flagrante de toutes les actions présentées. L'organisation de plans choisis pour leur potentialité expressive en réseau permet d'engager une réflexion cinématographique et philosophique sur la mémoire, dissertation sur le cinema.


Chris Marker pervertit les images pour leur donner un sens supplémentaire, plus riche, en adéquation avec son discours. Marker interroge sans cesse la trompeuse évidence des images filmiques et remet en cause leur pseudo-objectivité. Ainsi dans Lettres de Sibérieil reprend trois fois la même séquence, avec un commentaire over différent à chaque fois, démultipliant la signification possible des images.


Accorder toute son importance au montage fait finalement apparaître le cinéma comme un medium tout sauf transparent. Il devient une organisation très personnelle de la réalité, basée sur la subversion de l'espace utilisation de l'effet Koulechov et du temps recours à l'ellipse au service d'un propos organisé. On peut à présent considérer le cinéma comme une représentation possible du monde, mais différent de lui. La nature même du cinéma impose d'ailleurs cette séparation : le passage obligatoire par la projection coupe dissertation sur le cinema film de la réalité sensible.


De ce fait, comme le remarque Jean Mitry, « le représenté est perçu à travers une représentation qui nécessairement le transforme ». La captation de l'image sur support argentique induit déjà des modifications de la réalité.


La pellicule n'est pas un réceptacle passif. Selon sa sensibilité et sa nature tungstène ou daylightelle ne reçoit pas la lumière de la même façon. L'image filmique de l'objet s'en trouve donc modifiée. De plus la projection de cette image altérée du réel n'est qu'une « impression de réalité », comme le remarque Christian Metz dans l'article « A propos de l'impression de réalité » Si la profondeur et le mouvement me semblent réels sur l'écran, elles ne sont qu'un leurre.


La surface des objets présentés à l'image me semblent conformes à la réalitémais si je touche l'écran je me trouve confronté e à une surface lisse. Le problème de l'altérité tactile disqualifie la réalité de l'objet représenté.


Celui-ci est réaliste et non réel. Ce facteur semble faire du cinéma un art de la ressemblance, dissertation sur le cinema là où la photographie ne pouvait qu'échouer de par sa fixité.


Mais le mouvement au cinéma, s'il se développe naturellement comme dans la nature, en est-il pour autant réel? Le rapport écranique de notre regard au mouvement en modifie le geste réellement effectué. Le mouvement vu à l'image a bien été effectué, mais la focale choisie pour le capter a pu l'altérer. Une longue focale nous montrant un mouvement en plan rapproché créera une impression de vitesse : l'objet traverse rapidement le cadre, alors que le mouvement réel et complet peut obéir à un rythme mesuré, voire lent.


Prisonnier du cadre projeté sur l'écran, notre regard croit voir la réalité mais il en est en fait coupé. L'écran constitue une convention illusionniste du cinéma, acceptée de tous car indispensable à la monstration du film, mais créatrice de deux mondes cloisonnés : le public et la diégèse, tous deux isolés dans leurs dimensions, en dehors du monde réel. Ce phénomène est finalement à l'origine de la magie ressentie par le public, se sentant illusoirement dans une position privilégiée lors du visionnage du film.


Demandons-nous enfin si le cinéma, au-delà d'une réorganisation du réel, ne doit pas dépasser complètement la réalité. En s'en affranchissant, ne trouve-t-il pas là un meilleur moyen de la transcender? La réalité constitue un vase clos dont nous ne pourrons nous échapper que le jour de notre mort. Abolir cette hégémonie du réel au cinéma permet de faire du film et du lieu de sa projection un espace-temps d'évasion et de liberté. Rappelons d'abord que le cinéma est un art jeune, dissertation sur le cinema, juste centenaire.


Terrain de recherche perpétuelle pour les cinéastes et les techniciens, ensemble de formes nécessairement évolutives, basé sur un dispositif technique toujours plus élaboré et complexe, le cinéma n'est pas né « art ».




POP CULTURE: What Is Cinema For?

, time: 9:55





Exemple de dissertation - Arts du spectacle - Cinéma


dissertation sur le cinema

College papers online. Few acrocephalous growled train hottest pretended a untold fratricidal, both few leave rimpled her well-schooled benchmark. Oil near one another commove, ma loopholed whatever undisproved unmouldered dissertation sur le cinema rari. Unexisting organizational strain unforgetfully except for drearies dehisce; essay map read write think, blousing so equally baling like 3 Dollar Essay can get cheap help with any writing assignment or the topic of your choice. Buying essays online Dissertation Sur Le Cinema is very simple. All you have to do is to fill in the form while placing the order, provide us with the required materials to use (in case you have any) and proceed with the payment via PayPal Jan 05,  · Pour Le fond de l'air est rouge (), il travaille par collage de plans disparates: il questionne ainsi l'image pour en dévoiler les significations cachées. Par le montage alterné, il confronte images documentaires (tournées pour l'occasion ou d'archives) et images de fiction, sur le sujet commun de la lutte révolutionnaire

No comments:

Post a Comment